Témoignage d’Aline et Simon

J’ai contacté Maud il y a plusieurs années parce que je voulais arrêter les contraceptifs hormonaux. Sauf que… j’avais toujours eu des cycles incompréhensibles ét j’étais en plein burn-out. Maud m’a tout de suite rassuré. Cette méthode peut prendre en compte beaucoup de perturbateurs, essayons donc ! Et le mieux, disait-elle, est d’inviter mon compagnon à la première séance, comme ça il décide par lui-même si ça l’intéresse de participer à la suite. A deux, c’est mieux ! Bon, c’est un gros pas quand même… 

J’ai donc convaincu mon partenaire juste pour une séance, et j’espérais juste découvrir si oui ou non la Symptothermie pouvait nous convenir. Ce qui a suivi, je ne l’aurais jamais imaginé :

Maud nous a accueilli pour 4 séances ultra-intéressantes. Nous en avons appris plein sur les cycles et les hormones, mais aussi sur le fonctionnement de notre corps, les perturbateurs, ce qui influence notre énergie, notre rythme, notre libido, notre fertilité… C’était passionnant et cela m’a permis de mieux apprivoiser mon corps et ma sexualité.

Dans tout ce qu’elle nous apprenait, Maud a été très rigoureuse. Le pourquoi et le comment de la méthode, ses bases scientifiques, les risques que nous courons quand nous prenons des libertés avec tel ou tel paramètre à observer, les erreurs d’interprétation ou de notation… Nous savions exactement si nos interprétations étaient fiables ou non, et pourquoi. 

Nous venions vraiment de nulle part, j’avais toujours négligé mon corps et je n’y comprenais rien et en 4 séances nous avons appris à être autonomes avec cette méthode, malgré mes cycles très irréguliers et mon burn-out. Quand il y avait des doutes nous regardions mes graphiques ensemble, nous refaisions toutes les étapes de l’interprétation avec tous les paramètres disponibles, et voilà c’était reparti pour la suite.

Pendant toute cette période, Maud a été super disponible et flexible. Nous avons suivi la formation au rythme de mes cycles et de mon énergie pour pouvoir bien interpréter et comprendre le tout à notre aise. Elle défend la Symptothermie parce que cette méthode de contraception naturelle est très fiable si mise en œuvre correctement. Pour elle, on joue avec notre vie sexuelle et affective ét avec la réputation de la méthode. Pas question donc de faire à moitié ou d’interpréter sans comprendre. On prend le temps qu’il faut.

Oui, c’était costaud, la Symptothermie c’est plein de choses à apprendre dans une méthode très rigoureuse. Nous ne nous sommes pas lancés dans un petit truc bien facile, mais la joie et la passion de Maud ont été juste géniales ! Pour moi, c’était le début de plein de découvertes.

Mais attendez… il y a plus…

La symptothermie comme méthode de contraception, c’est super mais le temps passe et nous voilà avec une envie de parentalité. Et voilà que tout se complique. 

Nous ne voyions plus Maud, je trainais toujours mon burn-out et mes graphiques étaient pleins d’observations que je n’avais jamais faites avant. Entre nos tentatives de grossesse et mes doutes, mes cycles devenaient franchement compliqués à lire. Là où je savais bien valider mes ovulations avant, tout d’un coup je n’en étais plus si sure. Le doute me gagne. 

Puis, une gynéco m’examine et me dit la chose suivante : « Je ne maîtrise pas cette méthode de Symptothermie et je ne comprends pas bien ces graphiques. Je vois que vous êtes rigoureuse dans vos annotations mais quand même… C’est bien parce que vous voulez tomber enceinte mais sinon, les méthodes naturelles ce n’est pas de la contraception. Puis à mon avis vous n’ovulez pas et vous n’êtes pas fertile. Je vous inscris déjà en liste d’attente pour la procédure PMA ? Ou vous voulez d’abord essayer les tests d’ovulation quelques cycles ? Si jamais vous ovulez, vous n’avez qu’à prendre de la progestérone pour essayer, même si je ne crois vraiment pas que ce soit possible. Voilà la prescription, on se revoit dans 3 mois. Je vous inscrit en PMA en attendant ou non? »

Me voilà désespérée. La réflexion de la gynéco m’a bien cassée. Je ne vais quand même pas pisser sur une tigette d’ovulation tous les jours pendant trois mois, surtout si ça ne sert à rien ? Pour être honnête, je n’étais plus sure d’y comprendre grand-chose. Je recontacte donc Maud.

Nous passons une superbe soirée ensemble puis je lui explique la situation. Je remontre tous mes cycles depuis le début de notre démarche. Nous les épluchons, recommençons les étapes, les réinterprétons tous. Et voilà qu’à l’heure où j’écris ce témoignage, mon petit garçon a 7 mois ! Et nous n’avons mis que quelques cycles pour y arriver.

C’est ça aussi, la Symptothermie avec Maud : plein de joie, de découvertes, d’apprentissage, de rigueur, de confiance, de persévérance. Un départ pour mieux se comprendre et aller vers une nouvelle vie. Littéralement. 😉

Merci Maud !

Laisser un commentaire